Android One devait être la solution de Google pour apporter ses nombreux services au « prochain milliard d’utilisateurs ». Ce ne fut pas le cas. Mais Android Go est arrivé. Et un chiffre semble montrer que les efforts de Google paient enfin.

Android anime aujourd’hui environ 85 % des smartphones actifs dans le monde. Un chiffre qui fluctue en fonction des modes, de l’agressivité d’Apple et des pays. Avec une telle position, Google sait que sa croissance ne dépend pas des propriétaires de smartphones, lesquels sont déjà largement convaincus (ou ne le seront jamais par la proposition de la firme de Mountain View). Elle dépend évidemment de ceux qui ne sont pas encore équipés. Le fameux « prochain milliard d’utilisateurs ».

Android Go

L’Inde, d’où est originaire l’actuel patron de Google, Sundar Pichai, est le plus grand vivier avec 1,5 milliard de personnes et un taux de pénétration des smartphones encore assez faible, mais en très forte croissance. C’est là-bas que Google a présenté, successivement, les programmes Android One et Android Go. Les deux ont des points communs : une version unique d’Android, mise à jour par Google, une fiche technique type et un prix très accessible. Si Android One n’a pas eu le succès attendu (que ce soit par Google ou par ses partenaires fabricants), Android Go pourrait être la première pierre solide de la prochaine étape de Google.

10 millions de téléchargements…

Nous en voulons pour preuve un chiffre : 10 millions. C’est, selon Android Police qui relaie l’information, le nombre de téléchargement et d’installations de Google Go et de Maps Go enregistrés sur le Play Store. Pour rappel, il s’agit de deux des applications destinées aux smartphones du programme Android Go (avec YouTube Go, Gmail Go, Files Go, Assistant Go, etc.). Le premier est l’accès au moteur de recherche et le second est la solution de navigation tous deux dans des versions allégées et optimisées pour fonctionner sur des réseaux téléphoniques moins performants que ceux que nous trouvons en occident.

Bien sûr, si les applications estampillées « Go » sont optimisées pour fonctionner sur les terminaux du programme Android Go (animés par la version customisée d’Android 8.1 Oreo et d’Android 9.0 Pie), elles sont disponibles pour tous les terminaux compatibles. Ce qui veut dire que le nombre de mobiles Android Go n’est pas de 10 millions. Il est bien inférieur. Cependant, pour une initiative ouvertement ultra low cost, la performance est belle.

… en moins d’un an

Elle l’est d’autant plus que cette barre symbolique des 10 millions de téléchargements a été franchie en moins d’un an, puisque les premiers terminaux ont été annoncés en février dernier, au Mobile World Congress de Barcelone. Depuis de nombreuses marques se sont lancées dans l’aventure, dont Samsung avec le Galaxy J2 Core. Et les terminaux sont disponibles aussi bien en Asie, qu’en Europe et aux États-Unis. La configuration des mobiles est très exiguë, mais le prix est très attractif et les mises à jour sont garanties.



Source

happy wheels 2
Visionnez des milliers de vidéos drôles et tous les buzz du moment. Le meilleur de l'actualité insolite du web sélectionné par Wiki01 !