#coronavirus


l’essentiel
Confrontée à de grosses difficultés d’écoulement de sa production, la filière fraises de Lot-et-Garonne lance une opération sauvetage ce mercredi à Agen.

C’est ce qu’on appelle une opération sauvetage d’une filière agricole, en l’occurrence celle des fraises de Lot-et-Garonne. Ce mercredi, de 10 heures à 15 heures, les producteurs des Paysans de Rougeline vont débarquer au cœur de la ville d’Agen avec 10 tonnes de fraises garriguettes et ciflorettes à vendre sous forme de colis. « L’opération a été délicate à monter mais elle se fait avec le soutien de la chambre d’agriculture et de la ville d’Agen, précise Gilles Bertrandias, directeur de Rougeline à Marmande. Nous allons nous installer entre les quartiers Jasmin et du Gravier, sur le petit parking qui fait face à l’Indé, devant l’Escale au Maroc. » Les fraises seront vendues sous forme de colis de 4 kg, soit 16 barquettes, à 25 euros le colis.

« Si on ne fait pas cela, on va vers de la casse de produits… »

« Nous nous sommes organisés pour respecter toutes les conditions de sécurité au regard de la crise sanitaire, assure Gilles Bertrandias. On va mettre en place une vente sous forme de drive. C’est-à-dire que les gens n’auront pas à sortir de leurs voitures pour récupérer leurs colis. » Cette opération n’est pas anodine pour les producteurs qui sont confrontés à de grosses difficultés pour écouler leurs produits actuellement.

« Si on ne fait pas ce genre d’opération, on va vers de la casse de produits. Nous nous sommes déjà tournés vers l’industrie pour écouler une partie de notre production. Il faut qu’on s’adapte car, pour le moment, dans les circuits classiques, les modes de consommation ont changé, décrypte Gilles Bertrandias avant de conclure. C’est un appel aux Agenais que nous lançons pour sauver leurs paysans. Qu’ils viennent acheter de bons produits, plein de vitamines et qui respirent le printemps ! »



Source

happy wheels 2
Visionnez des milliers de vidéos drôles et tous les buzz du moment. Le meilleur de l'actualité insolite du web sélectionné par Wiki01 !