#coronavirus


> L’essentiel

  • La pandémie a fait au moins 673 909 morts dans le monde depuis l’apparition de la maladie fin 2019 en Chine.
  • Les Etats-Unis sont le pays le plus lourdement touché avec 153 268 morts, suivis du Brésil (92 475), du Mexique (46 688), du Royaume-Uni (45 999) et de l’Inde (35 747).
  • La Commission européenne a réservé au nom des 27 pays membres 300 millions de doses du vaccin en préparation par le laboratoire français Sanofi et discute parallèlement avec d’autres fabricants.
  • La France a connu au printemps le plus fort recul de son activité depuis au moins 1949 à cause du coronavirus, avec un plongeon du produit intérieur brut (PIB) de 13,8 % au deuxième trimestre.

> Retrouvez les événements de la journée

10h20. 3,4 fois de plus de risque d’attraper le Covid-19 pour les soignants. Particulièrement exposés, les soignants en première ligne sont beaucoup plus susceptibles d’attraper le coronavirus d’après une vaste étude parue dans la revue médicale The Lancet. Plus d’explications dans notre article ici.

9h30. Un chef de secte en Corée du Sud accusé d’entraver la lutte anti-coronavirus. Le leader de la secte de l’Église de Shincheonji de Jésus vient d’être arrêté car il est soupçonné d’entraver la politique gouvernementale de lutte contre la propagation de l’épidémie. Les personnes liées à l’église représentaient plus de la moitié des plus de 4 000 cas de coronavirus en Corée du Sud en février, lorsque le pays était l’un des premiers à subir le pire de l’épidémie dans le monde. À la date du 19 juillet, elles représentaient 38 % des personnes contaminées au coronavirus.

9h15. Les hôtels français en grande difficulté. En l’absence de touristes étrangers et avec l’annulation des salons et des festivals, les hôtels sont à moitié vides. Lisez notre reportage ici.

9h05. Etat d’urgence pour la région d’Okinawa au Japon. L’état d’urgence a été déclaré pour la touristique région japonaise d’Okinawa à la suite d’une « propagation explosive » du coronavirus. La population est invitée à se confiner pendant deux semaines. Le Japon totalise environ 35 200 contaminations et un peu plus de 1 000 décès depuis la détection du premier cas en janvier.

9 heures. La compagnie aérienne LATAM supprime un tiers de ses effectifs. La compagnie aérienne la plus importante d’Amérique latine, le groupe brésilo-chilien LATAM, a annoncé la suppression de quelque 2 700 emplois, soit un tiers de ses effectifs, pour faire face aux conséquences désastreuses de l’épidémie de coronavirus dans le transport aérien.

8h50. Le Canada prolonge la fermeture des frontières. Le Canada a indiqué avoir de nouveau prolongé la fermeture de ses frontières, sauf aux Américains, et annoncé le lancement de son application mobile de traçage des contacts afin d’éviter la propagation de la pandémie de coronavirus. Selon le dernier bilan, le Canada recensait 116 300 cas de coronavirus et 8 900 morts.

8h30. Plus de 10 000 morts en Colombie. Le nombre des décès liés au Covid-19 a dépassé les 10 000 en Colombie, où le coronavirus a été détecté pour la première fois le 6 mars.

8h15. Dans la métropole lilloise, masques obligatoires dans plusieurs secteurs. Dès lundi, le port du masque sera exigé à l’extérieur dans plusieurs lieux fréquentés de Lille. Cette obligation est décidée dans de plus en plus de villes.

8h12. Plus de 300 millions de doses de vaccins réservés pour l’Union européenne. La Commission européenne a réservé au nom des 27 pays membres 300 millions de doses du vaccin en préparation par le laboratoire français Sanofi et discute parallèlement avec d’autres fabricants. Sanofi et le britannique GSK recevront jusqu’à 2,1 Mds$ des Etats-Unis pour fournir 100 millions de doses aux Américains, tandis que le Japon a conclu un accord avec l’alliance germano-américaine Biontech/Pfizer pour s’assurer 120 millions de doses d’un potentiel vaccin actuellement à l’essai.

L’immunologue Anthony Fauci a émis des doutes sur la sécurité des vaccins actuellement développés par la Russie et la Chine.

8h10. Enfants et Covid-19. Des centaines d’enfants ont contracté le coronavirus en colonie de vacances le mois dernier dans l’Etat américain de Géorgie, ont annoncé les autorités sanitaires.

8h07. Un nouveau record de contaminations au Mexique. Le Mexique a enregistré un nouveau record national d’infections, avec 8 458 nouveaux cas comptabilisés en 24 heures, a annoncé le secrétariat mexicain à la Santé. Cela porte à 424 637 le nombre total de contaminations dans ce pays. Le Mexique est le troisième pays le plus endeuillé au monde.

8h05. Etats-Unis : un seuil de 1 400 morts par jour. Les Etats-Unis ont enregistré 1 442 nouveaux décès en 24 heures, selon le comptage de l’université Johns-Hopkins. C’est le quatrième jour d’affilée où les Etats-Unis comptent plus de 1 200 morts en une journée.

8 heures. Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue dans ce direct, destiné à suivre en temps réel l’actualité relative au Covid-19.



Source

happy wheels 2
Visionnez des milliers de vidéos drôles et tous les buzz du moment. Le meilleur de l'actualité insolite du web sélectionné par Wiki01 !