#coronavirus


L’essentiel :

Suivez en direct l’actualité de ce samedi 28 mars :

22h20. Les joueurs et l’entraîneur de la Juventus réduisent aussi leur salaire. Comme de nombreux clubs européens avant elle, la Juventus Turin a annoncé qu’elle réduirait le salaire de ses joueurs et de son entraîneur Maurizio Sarri de « mars à juin », afin de modérer l’impact de la pandémie de nouveau coronavirus sur ses finances. « Les conséquences économiques et financières de l’accord conclu (NDLR : pour la réduction des salaires) auront un impact positif de 90 millions d’euros sur l’exercice financier 2019/2020 », ont estimé les Bianconeri, leaders du championnat italien, à l’arrêt jusqu’au 3 avril au moins.

22h05. Les Pays-Bas rappellent des masques défectueux importés de Chine. Ces masques avaient été distribués dans les hôpitaux néerlandais pour faire face à la pandémie de Covid-19. Mais ils ne répondaient pas aux critères de qualité, a indiqué samedi le ministère de la Santé des Pays-Bas. Après avoir reçu le 21 mars « une livraison d’un fabricant chinois de masques avec un certificat de qualité KN95, le ministère a reçu un premier signal que la qualité de cette cargaison ne répondait pas aux critères lors de l’inspection », a-t-il déclaré dans un communiqué envoyé à l’AFP. Une partie de cette cargaison a été livrée à des prestataires de soins de santé, le reste de la cargaison a été immédiatement mis en attente et n’a plus été distribué, a-t-il poursuivi.

21h45. Présidentielle en Pologne : vote par courrier autorisé. La Pologne a autorisé les citoyens âgés de plus de 60 ans et ceux en quarantaine à voter par courrier, le pouvoir tenant à tenir la présidentielle prévue le 10 mai, mais le chef de l’Etat a admis qu’elle risquait d’être ajournée. Le président Andrzej Duda, qui brigue un deuxième mandat, a réaffirmé samedi sur la chaîne de télévision publique TVP Info qu’il « espérait » qu’après Pâques les Polonais retrouveraient « la vie normale » et que les conditions seraient réunies pour voter. « Mais s’il arrive que l’épidémie fait rage et que nous observons toujours la même discipline et les mêmes limitations qu’actuellement, je pense que la date de l’élection peut s’avérer intenable », a-t-il ajouté.

Le président de la Pologne, Andrzej Duda./REUTERS/Florion Goga
Le président de la Pologne, Andrzej Duda./REUTERS/Florion Goga  

21h30. Violences conjugales pendant le confinement : le système D des femmes en danger. Confinées avec un conjoint menaçant, des femmes ont mis au point avec leur avocate des stratégies pour garder le contact le plus discrètement possible. Lire notre article sur le sujet.

21h15. L’Italie va distribuer des bons alimentaires aux plus démunis. Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé que des bons alimentaires allaient être distribués aux plus démunis. Le gouvernement a débloqué des fonds d’un montant de 400 millions d’euros « destinés aux communes qui devront les consacrer aux personnes qui n’ont pas d’argent pour acheter à manger », a expliqué le Premier ministre. « Cela permettra d’émettre des bons alimentaires. »

21h05. Les vols commerciaux pour Mayotte suspendus. Le gouvernement a annoncé samedi sa décision de suspendre tous les vols commerciaux à partir ou vers Mayotte, et de réduire à trois par semaine les liaisons entre Paris et la Réunion. Plus de 30 vols sont opérés en temps normal entre Paris et la Réunion. Le volume de passagers vers l’île « pourra être limité en cas de dépassement des capacités d’accueil en centre de suivi sanitaire collectif », précisent le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, et la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, dans leur communiqué. Une « continuité minimale » des liaisons aériennes entre Mayotte et la Réunion sera mise en place pour avitailler Mayotte en produits sanitaires et alimentaires, permettre les rapatriements et évacuations urgentes et les renforts de personnel soignant, ajoutent-ils.

20h50. « Self made », « Westworld », « Better Things »… les séries et films à voir ce week-end. Pour s’occuper pendant le confinement, voici notre sélection hebdomadaire de programmes des plates-formes Netflix, Amazon Prime Video, MyCanal et OCS.

20h40. Premier mort au Qatar, 11 dans les pays arabes du Golfe. Le Qatar a annoncé samedi son premier décès dû au nouveau coronavirus, portant à 11 le nombre de personnes mortes de cette épidémie dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Sur Twitter, le ministère qatari de la Santé a fait état du décès d’« un ressortissant du Bangladesh âgé de 57 ans […] qui souffrait de maladies chroniques ». Le ministère a rapporté également 28 nouveaux cas, portant le nombre total de personnes infectées par le virus à 590. L’Arabie saoudite a annoncé de son côté un nouveau mort -quatre au total- ainsi que 99 autres cas de personnes infectées, portant le bilan total à 1203.

20h30. Un premier mort au Mali. À la veille d’élections législatives maintenues malgré la progression de la maladie, le pays a enregistré son premier décès dû au coronavirus. À la mi-journée, le ministère malien de la Santé avait fait état d’un bilan de 18 personnes infectées mais n’avait pas évoqué de décès.

20h20. Plus de 160 000 Allemands rapatriés de l’étranger. L’Allemagne a rapatrié plus de 160 000 de ses ressortissants bloqués à l’étranger par les fermetures de frontières visant à lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus, a indiqué sur Twitter le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas. « Nous allons continuer » a ajouté le chef de la diplomatie. Le gouvernement allemand estime à 200 000 le nombre de ses ressortissants qui se trouvaient à l’étranger et qui, en raison de l’expansion de la pandémie de Covid-19, désiraient rentrer dans leur pays.

20h15. Des dizaines de patients de Bourgogne-Franche-Comté transférés vers des hôpitaux d’Auvergne-Rhône-Alpes. Quarante malades du coronavirus qui étaient hospitalisés dans les services de réanimation d’hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté sont en cours de transfert vers ceux de trois départements de la région Rhône-Alpes-Auvergne, a indiqué samedi l’Agence régionale de santé (ARS) de cette région dans un communiqué. Vingt-et-un de ces patients doivent être pris en charge en Auvergne au CHU de Clermont-Ferrand, neuf dans le département de l’Allier – aux CHU de Montluçon, de Vichy et de Moulins – et dix en Isère au CHU de Grenoble.

20h10. Philippe dénonce les « mots scandaleux » visant des soignants. Répondant aux questions d’un journaliste en conférence de presse, le Premier ministre s’est ému des messages « d’un certain nombre de gens qui s’inquiètent de la présence sur le palier à côté de chez eux ou en dessous de chez eux d’infirmières, d’aides-soignants ou de médecins parce qu’ils seraient exposés plus que d’autres au virus » et a déploré la « part sombre » qui peut ressurgir lors d’une crise sanitaire.

20 heures. Trump envisage de placer l’Etat de New York en quarantaine. Le président américain Donald Trump a évoqué la possibilité de placer en quarantaine l’Etat de New York, durement touché par le coronavirus. La première puissance mondiale, qui est frappée de plein fouet par le Covid-19, compte désormais plus de 110 000 cas confirmés et 1841 morts, dont 517 pour la seule ville de New York. « New York, New Jersey, peut-être un ou deux autres endroits, certaines parties du Connecticut, j’y réfléchis », a-t-il déclaré sur Twitter.

19h50. l’Italie dépasse les 10 000 morts. L’Italie, pays le plus touché au monde par la pandémie de Covid-19, a dépassé la barre des 10 000 morts. Avec respectivement 10 023 (+ 889 en 24 heures) et 5690 décès (+ 832), l’Italie et l’Espagne sont les deux pays du monde les plus endeuillés, et concentrent à eux seuls près des trois quarts des décès européens.

19h40. En Espagne, arrêt de toute activité non essentielle. L’Espagne, deuxième pays comptant le plus de morts du Covid-19 dans le monde, va mettre à l’arrêt toutes ses activités économiques « non essentielles » durant deux semaines afin de lutter contre le coronavirus, a annoncé samedi le chef du gouvernement Pedro Sanchez. « Tous les salariés des activités non essentielles devront rester chez eux durant les deux prochaines semaines », a-t-il déclaré, suivant ainsi l’exemple de l’Italie, pays le plus touché dans le monde par la pandémie.

19h30. Véran demande aux Ehpad « un isolement individuel » des pensionnaires. Le ministre de la Santé, Olivier Véran a indiqué qu’il allait demander « aux établissements de type Ehpad d’aller vers un isolement individuel » pour chacun de leurs pensionnaires afin d’« aller plus loin » dans la protection des personnes âgées contre le coronavirus. Déjà, « certains établissements » pratiquent cet isolement en chambre individuelle pour « protéger les personnes résidentes des Ehpad de la dissémination du virus ».

19h20. 319 morts supplémentaires en France. Ces dernières 24 heures, 319 patients sont décédés à l’hôpital, ce qui porte à 2314 le nombre de victimes du Covid-19 en France. Selon ce dernier bilan qui estime à 37 575 le nombre de cas confirmés dans le pays, 17 620 patients sont hospitalisés (+ 1888) dont 4273 en réanimation, soit un nouvel afflux de 486 personnes en une seule journée. Et 6624 ont pu rentrer chez eux, dont 926 ces dernières 24 heures.

DIRECT. Coronavirus : les vols commerciaux pour Mayotte suspendus, réduits vers la Réunion

19 heures. 5 millions de tests rapides commandés. Olivier Véran, le ministre de la Santé, a détaillé la stratégie du gouvernement concernant les tests au Covid-19. « Le directeur de l’OMS appelle désormais à tester plus massivement, quand nous lèverons le confinement. Cet appel entendu, nous augmentons sans relâche nos capacités de test de 5000 par jour à 12 000. » Fin avril, 50 000 tests classiques devraient pouvoir être réalisés quotidiennement.

Le ministre a également indiqué que 5 millions de tests permettant de détecter le Covid-19 d’une manière rapide (en une quinzaine de minutes) avaient été commandés. « Ils nous permettront d’augmenter nos capacités de dépistage de 30 000 tests supplémentaires par jour en avril, 60 000 en mai, 100 000 en juin. »

18h50. Plus d’un milliard de masques commandés par la France. Le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué que la France avait commandé plus d’un milliard de masques pour les personnels de santé. « Les usines tournent en permanence et sont capables de produire 8 millions de masques par semaine, et nous avons passé des commandes partout, partout où cela est possible. »

18h40. L’objectif est de passer à « 14 000 lits » en réanimation. « Les capacités de la France étaient de 5000 lits. Elles ont été augmentées grâce aux déprogrammations de 10 000 lits. Désormais, nous souhaitons atteindre 14 à 14 500 lits de réanimation », a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran, lors du point d’information aux Français donné au côté d’Edouard Philippe. Il a également évoqué le nombre de respirateurs : « Nous avons monté en gamme tous les respirateurs que nous pouvions récupérer. Au-delà, nous avons passé des commandes à tous les producteurs, dont 1000 respirateurs supplémentaires à Air Liquide. »

18h30. 600 établissements en mesure de recevoir des patients. « L’activation du plan blanc a permis de renforcer nos capacités hospitalières sur tout le territoire », a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran, lors du point d’information aux Français donné au côté du Premier ministre Édouard Philippe. « 600 établissements de santé sont en mesure de recevoir des patients atteints du coronavirus. »

18h20. Quelle sera la durée du confinement ? « À la fin de la semaine prochaine nous ferons un nouveau bilan et, en toute transparence, nous en tirerons les conséquences », a indiqué le Premier ministre Édouard Philippe lors d’un point d’information aux Français. « Pour estimer l’impact (NDLR : du confinement), il va falloir attendre un peu », a confirmé Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’institut Pasteur, lors de ce même point d’information. « On l’espère en fin de semaine prochaine. »

17h50. « Les 15 premiers jours d’avril seront encore plus difficiles que les 15 jours » écoulés. « Je vais vous dire les choses avec clarté et franchise : le combat ne fait que commencer », a prévenu le Premier ministre Édouard Philippe, lors d’un point d’information aux Français. « Les quinze premiers jours d’avril seront difficiles, plus durs que ceux que nous venons de traverser. […] Nous doublons le nombre de cas positifs tous les trois à quatre jours, c’est donc un rythme très rapide », a-t-il ajouté, assurant que cette progression était cohérente par rapport à la situation observée en Italie.

Le Premier ministre a par ailleurs salué l’« effort collectif », « d’abord celui des soignants, admirables, courageux, engagés », « mais aussi l’effort remarquable de ceux qui, en deuxième ligne, assurent la continuité de la vie de la nation ».

VIDÉO. Édouard Philippe : « Les 15 premiers jours d’avril seront encore plus difficiles »

17h45. Des fabricants de tests sud-coréens autorisés à les exporter aux Etats-Unis. Trois fabricants Sud-coréens de tests destinés à détecter la contamination au nouveau coronavirus ont reçu une pré-autorisation d’urgence de l’administration américaine leur permettant de commercialiser leurs tests aux Etats-Unis, a indiqué le ministère sud-coréen des Affaires étrangères, sans nommer ces entreprises. Le président sud-coréen Moon Jae-in avait déclaré cette semaine que son homologue américain Donald Trump avait demandé la fourniture de tests. La Maison Blanche n’a pas confirmé.

17h30. Le Conseil d’Etat rejette toutes les requêtes déposées par des syndicats de soignants. Des syndicats de soignants réclamaient la réquisition des entreprises pour fabriquer des masques, le dépistage systématique et l’autorisation des traitements à la chloroquine. Le Conseil d’Etat vient de rejeter ces requêtes, annonce BFMTV.

17h05. Emmanuel Macron défend sa politique. Interrogé par la presse italienne, le président de la République s’est défendu d’avoir tardé à prendre la mesure de l’exemple transalpin dans la crise du coronavirus. « Nous n’avons absolument pas ignoré ces signaux. J’ai abordé cette crise avec sérieux et gravité dès le début, lorsqu’elle s’est déclenchée en Chine », a assuré le chef de l’Etat dans les colonnes du Corriere de la Serra, La Stampa et La Repubblica.

16h35. Les urgentistes appellent à mobiliser toute l’économie « pour la guerre sanitaire ». Les médecins urgentistes de l’Amuf ont lancé « un appel solennel » à la mobilisation de « l’ensemble de l’économie » pour gagner « la guerre sanitaire » et « refusent d’être obligés de choisir les malades » du coronavirus admis en réanimation et « ceux qu’il faudra laisser mourir par manque de moyens ». « La solution ne peut pas être de multiplier les trains sanitaires à travers le pays qui mobilisent des moyens matériels et humains disproportionnés par rapport au nombre de malades concernés », critique l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf) dans un communiqué.

16h20. Les conseils d’un coiffeur pour se couper les cheveux tout seul. Alors que les salons de coiffures ont baissé le rideau pour respecter le confinement, des internautes font part de leur (mauvaise) expérience après avoir voulu se couper les cheveux seuls. Voici les conseils d’un professionnel pour éviter la « catastrophe ».

VIDÉO. Comment se couper les cheveux tout seul à la maison ? Les conseils d’un coiffeur

16h05. La Russie ferme totalement ses frontières. Les autorités russes ont annoncé que le pays allait totalement fermer ses frontières à partir de lundi. Selon un décret du gouvernement, la Russie « va temporairement restreindre le trafic » de tous ses postes-frontières routiers, ferroviaires et maritimes à l’entrée et à la sortie à partir de lundi minuit (dimanche, 21 heures GMT).

15h50. En Inde, un gourou a potentiellement contaminé des milliers de villageois. Au moins 15 000 personnes sont placées en quarantaine dans le nord de l’Inde, car potentiellement contaminées par une seule et même personne, un gourou sikh, décédé du Covid-19 et suspecté d’avoir été un « superpropagateur » du coronavirus. De retour d’Italie et d’Allemagne, le gourou de 70 ans, Baldev Singh, est allé prêcher dans une quinzaine de villages de l’Etat indien du Pendjab, avant de tomber malade et de décéder. D’ores et déjà, 90 personnes ayant été en contact avec cet homme ont été testées positives au nouveau coronavirus. Et les résultats des tests de 200 autres personnes sont toujours attendus.

15h40. Dans les pays pauvres ou en guerre, la crainte du lendemain est maximale. Syrie, Libye, Yémen, Afghanistan… Si ces pays démunis annoncent encore peu de malades confirmés, le dépistage limité et la propagation rapide du virus font craindre le pire. Explications dans notre article.

15h25. Le Royaume-Uni passe la barre des 1000 morts. Le bilan de la pandémie de nouveau coronavirus a dépassé les 1000 morts au Royaume-Uni avec 260 nouveaux décès en une seule journée. Ces chiffres traduisent une nette accélération de la maladie dans le pays. Le bilan est désormais de 1019 morts et de 17 089 cas de personnes infectées officiellement recensées.

15h20. La région Ile-de-France met à disposition 500 000 masques. Ce matériel est destiné aux établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), ainsi que pour les personnels des soins à domicile, annonce la Région dans un communiqué. « Cette mise à disposition s’ajoute à une première distribution de 100 000 masques, qui a eu lieu en début de semaine en faveur des associations humanitaires pour équiper leurs bénévoles. »

14h50. Vote par correspondance pour les électeurs polonais en quarantaine. La Pologne vient d’autoriser les citoyens âgés de plus de 60 ans, ceux en quarantaine ou en auto-isolement, à voter par courrier, les conservateurs au pouvoir étant critiqués pour leur refus d’ajourner la présidentielle du 10 mai. L’opposition demande avec insistance que le scrutin soit reporté à l’automne, les mesures contre la pandémie rendant impossible la campagne électorale.

14h45. L’Artania, finalement autorisé à accoster en Australie. Des dizaines de nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés samedi parmi les 800 passagers du navire de croisière Artania, finalement autorisé à accoster à Freemantle (ouest de l’Australie) après avoir été tenu à l’écart des côtes australiennes depuis mardi.

14h20. « Quotidien » s’arrête pour une semaine. Selon nos informations, l’émission « Quotidien » diffusée sur TMC va s’interrompre pour une semaine de congé dès lundi 30 mars, pour « permettre aux membres de l’équipe de souffler ». Depuis l’annonce du confinement, « Quotidien » faisait de la résistance, avec une ligne : « Tenir le plus longtemps possible. »

14h12. Un car médicalisé a transporté des patients de Reims à Orléans. La société Autocars Schidler, basée à Metz, explique avoir transporté vendredi sept patients atteints du coronavirus hospitalisés au CHU de Reims vers l’hôpital d’Orléans, au moyen d’un car médicalisé. L’autocar a quitté le CHU vendredi à 9h30 et « a été escorté par la police jusqu’à l’entrée de l’autoroute, puis par une voiture du Smur » jusqu’à l’hôpital d’Orléans où il est arrivé à 13h30.

14h06. Le vice-président du Grand Reims décédé du Covid-19. On apprend samedi la mort d’ Alain Lescouet, maire de Saint-Brice-Courcelles, dans la Marne et vice-président de la communauté urbaine du Grand Reims, décédé vendredi à 74 ans des suites d’une infection au Covid-19. « Hospitalisé depuis lundi en raison d’une infection au coronavirus, […] Alain Lescouet est décédé au CHU de Reims », a déclaré la présidente LR de la communauté urbaine du Grand Reims Catherine Vautrin, rendant hommage à « un homme qui était l’exemple type d’un élu engagé pour son territoire, au service de tous ».

14h03. Des centaines de Français évacués de Bali. Des centaines de touristes européens, notamment français, bloqués à Bali sont évacués de l’île indonésienne par leur gouvernement. Quelque 400 passagers français devaient partir samedi de Denpasar, la capitale balinaise, vers Paris dans un vol organisé par le ministère français des Affaires étrangères après le départ d’un premier vol vendredi soir. Deux vols supplémentaires depuis Jakarta et Bali sont prévus. « Environ 2000 touristes français étaient bloqués en Indonésie », « on a travaillé à mettre en place des vols affrétés par la France avec Qatar Airways », a expliqué un porte-parole de l’ambassade de France à Jakarta.

13h55. Gestion « chaotique » de la crise, selon Retailleau (LR). Sur Europe 1, le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, juge « chaotique » la gestion de l’épidémie de coronavirus par le gouvernement, l’appelant à « arrêter d’avoir un temps de retard » et « être dans l’anticipation ».

13h48. Trois pharmaciens des Alpes-Maritimes poursuivis pour vente illégale de masques de protection. Le premier dossier concerne une pharmacienne de Nice, propriétaire de son officine, qui revendait des masques alors que ceux-ci sont réquisitionnés par le gouvernement depuis un décret du 23 mars. Elle écoulait en prime du gel hydroalcoolique fabriqué dans des conditions artisanales à partir de gel pour échographie. Dans la seconde affaire, réalisée par la brigade de sûreté urbaine du commissariat de Grasse, deux pharmaciens, salariés cette fois, ont été interpellés pour avoir vendu des masques de manière illégale, notamment par l’intermédiaire d’un snack.

13h39. Les routiers appelés à exercer leur droit de retrait à partir de lundi. Les syndicats CFDT, FO et CFTC du transport routier appellent les chauffeurs à exercer « individuellement » leur droit de retrait à partir de lundi en cas de « manquements » aux mesures de protection sanitaire contre le coronavirus. « Nous ne pouvons malheureusement que constater que les conditions de travail des salariés en matière de sécurité sanitaire ne sont pas au rendez-vous », indiquent les trois syndicats dans un communiqué commun. « Même si des efforts ont pu être consenti », admettent-ils, « cela est bien maigre au regard des risques sanitaires et cela devient de plus en plus dangereux face à cette pandémie ».

13h24. Un milliard de masques commandés par la France à la Chine, dont 74 millions de FFP2. Un pont aérien va être mis en place entre les deux pays, avec 56 rotations, et chaque vol pourra embarquer 18,3 millions de masques, rapporte France Info.

DIRECT. Coronavirus : les vols commerciaux pour Mayotte suspendus, réduits vers la Réunion

13h04. De nouveaux tests sur la chloroquine. Le professeur en microbiologie Didier Raoult a publié une deuxième salve de résultats de ses essais menés sur des patients à qui il administre de l’hydroxychloroquine. Cela a concerné cette fois 80 malades, contre 20 la première fois.

Pour le moment, la communauté scientifique est partagée concernant l’efficacité de ce traitement contre le Covid-19. Voici ce qu’il faut retenir de ces nouvelles analyses menées à Marseille.

12h30. L’avertissement de Delors. Le manque de solidarité fait « courir un danger mortel à l’Union européenne », a averti samedi l’ancien président de la Commission européenne Jacques Delors.

12h17. L’UEFA ne sait pas quand reprendra la saison. L’Union des associations européennes de football (UEFA) ne sait pas quand reprendra la saison interrompue et a préparé « un plan A, B ou C » en fonction des circonstances, déclare son président dans une interview publiée samedi. « Nous sommes en contact avec les ligues, les clubs, nous avons un groupe de travail. Nous devons attendre comme tous les autres secteurs », a déclaré Aleksander Ceferin dans une interview au quotidien italien La Repubblica.

12h10. Plus de 600 000 cas officiellement déclarés dans le monde. Selon un comptage réalisé par l’AFP, au moins 605 010 cas d’infection, parmi lesquels 27 982 décès, ont été détectés dans 183 pays et territoires, notamment aux Etats-Unis (104 837 cas dont 1711 décès), en Italie (86 498), pays le plus durement touché en nombre de morts (9134), et en Chine (81 394 cas, dont 3295 morts), foyer initial de la contagion. Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

12h05. A Beauvais, 10 mois de sursis pour le contrôle qui tourne mal. Une policière avait été blessée à la tête lors du contrôle. Un jeune homme, interpellé mardi pour non-respect du confinement à Beauvais écope de 10 mois de prison avec sursis, selon le parquet de Beauvais et l’avocat du jeune homme, Me Benoît Varin. Jugé vendredi en comparution immédiate, cet intérimaire en BTP de 22 ans a été reconnu coupable de violences volontaires – ayant entrainé une incapacité totale de travail inférieure à huit jours – sur personnes dépositaires de l’autorité publique, outrage, menaces de mort et rébellion. Il n’est pas condamné pour le jet de brique, perpétré par une autre personne et qui avait blessé une adjointe de sécurité de 23 ans.

11h52. Mise en examen pour vente illégale de masques à Paris. Le parquet de Paris rapporte qu’ un homme a été mis en examen mercredi à Paris, après la découverte de 23 060 masques de protection, qu’il revendait illégalement puisqu’ils sont réquisitionnés à la demande du gouvernement. Ce particulier, qui stockait sa marchandise dans un véhicule utilitaire dans le XVIe arrondissement, a été mis en examen pour « pratiques commerciales trompeuses », « refus de déférer à une réquisition administrative » et « escroquerie », a précisé cette source, confirmant une information du Monde. Il a été placé sous contrôle judiciaire. Les masques ont été remis aux autorités sanitaires.

11h46. 832 morts en 24 heures en Espagne, nouveau record dans le pays. Le nombre de morts en 24 heures dus à la pandémie a encore progressé en Espagne à 832, selon le dernier bilan officiel samedi, ce qui porte le nombre de décès à 5690 dans le pays. L’Espagne est le deuxième pays comptant le plus grand nombre de morts du Covid-19 dans le monde derrière l’Italie.

11h37. En Iran, 139 nouveaux décès. Les autorités iraniennes annoncent 139 nouveaux décès au nouveau coronavirus, ce qui porte à 2517 morts le bilan officiel de la pandémie dans le pays, l’un des plus touchés par la maladie. Les autorités sanitaires ont recensé 3076 nouveaux cas de contamination au cours des dernières 24 heures, précise Kianouche Jahanpour, porte-parole du ministère de la Santé. Au total, 35 408 cas ont été déclarés officiellement en Iran.

11h31. Dans le Var, des affiches pour soutenir les soignants. A Toulon, un publicitaire, propriétaire de panneaux 4×3 dans la région, témoigne de son soutien total aux professionnels de santé sur des affiches placardées partout sur le littoral, du Pradet à Six-Fours-les-Plages. Le Parisien raconte qu’au total, 62 panneaux de pub, installés au bord des routes, vantent le travail des soignants et l’effort national.

<a href=Facebook /Michel-Ange Flori " align=""/>
Facebook /Michel-Ange Flori  

11h25. Tirs de balles en caoutchouc à Johannesburg. L’AFP rapporte que la police sud-africaine a tiré samedi des balles en caoutchouc pour disperser plusieurs centaines de personnes qui se pressaient devant un commerce de Johannesburg en violation du confinement. Les clients – 200 à 300 y compris des femmes et des enfants – faisaient la queue depuis le matin devant un supermarché d’alimentation du quartier déshérité de Yeoville, en plein centre de la plus grande ville du pays, sans respecter les consignes de distance.

11h16. Du gel hydroalcoolique pour sauver l’usine Boiron? Ce samedi, Le Parisien raconte comment l’usine Boiron de Montrichard (Loir-et-Cher), dont la fermeture a été annoncée le 11 mars, s’est reconvertie en urgence dans la production de gel hydroalcoolique, à la demande des pharmacies du Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire. « C’est la preuve que cette usine a des qualités, qui pourraient intéresser un repreneur. Or, le groupe n’a pas encore cherché à exploiter cette voie-là », déplore Jean-Pierre Icard, délégué central CFDT. Le plan social prévoit 646 suppressions de postes et la fermeture de Montrichard.

11h04. Regardez la Tour Eiffel dire « merci ». Soignants, policiers, soldats, éboueur, caissières… La Tour Eiffel s’illumine tous les soirs depuis vendredi pour rendre hommage à ceux qui luttent tous les jours contre le coronavirus. Deux messages d’incitation à rester chez soi doivent ensuite s’afficher en alternance en anglais et en français jusqu’à 23 heures.

La Tour Eiffel s’illumine et dit « merci » aux soignants

10h52. Comment le report des JO perturbe les athlètes. « Les sportifs ne remettent pas en question le fait que la vie des personnes est plus importante que tout. Mais ils vivent dans un monde où il y a toujours des objectifs. Le report des JO décale tout, à un moment où ils vivent une situation de confinement inédite. Il leur faut revoir complètement leur façon de fonctionner et construire un nouveau schéma avec d’autres repères », explique Meriem Salmi, psychologue, habituée à travailler avec les champions.

10h40. Les théorie du complot séduisent. Plus d’un quart (26 %) des Français pensent que le nouveau coronavirus a été fabriqué en laboratoire, dont 17 % « intentionnellement », et ce dernier chiffre bondit à 40 % chez les sympathisants du Rassemblement national, selon une étude de l’Ifop publiée samedi.

Le coronavirus est « apparu de manière naturelle » pour 57 % des Français, mais 17 % pensent qu’il a été développé « intentionnellement » dans un laboratoire » et 9 % qu’il a été fabriqué « accidentellement » en laboratoire, tandis que 17 % ne se prononcent pas, selon l’étude réalisée pour la fondation Jean-Jaurès et l’Observatoire du conspirationnisme Conspiracy Watch. Si vous voulez comprendre pourquoi ces thèses séduisent tant en cette période de crise, cet article est pour vous.

10h25. Toute la Polynésie française sous couvre-feu. Les cinq archipels de Polynésie française sont passés sous couvre-feu vendredi soir (samedi à Paris) pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, sur une décision du haut-commissariat de la République. Jusqu’au 15 avril, aucun Polynésien n’est autorisé à quitter son domicile entre 20 heures et 5 heures du matin, à l’exception des professions indispensables, comme les pompiers, les forces de l’ordre ou les soignants.

10h13. Des soignants exigent les contrats de commande. Un collectif de soignants, déjà à l’origine de plaintes contre Édouard Philippe et Agnès Buzyn, réclame au gouvernement les contrats de commande de masques et tests de dépistage du coronavirus des trois derniers mois. Cette « sommation interpellative » porte sur « les contrats et commandes de masques, quel que soit leur type », ainsi que « les contrats relatifs aux tests de dépistage du Covid-19 » qui ont été « conclus par l’État depuis le 20 décembre », précise leur avocat, Me Fabrice Di Vizio, dans un communiqué.

10h04. Pour le Premier ministre italien, l’Europe pourrait perdre « sa raison d’être ». Le Premier ministre italien Giuseppe Conte appelle l’Union européenne « à ne pas commettre d’erreurs tragiques » face au coronavirus, sinon « l’édifice européen tout entier risque de perdre sa raison d’être », dans un entretien au quotidien Il Sole 24 Ore. « L’inertie laisserait à nos enfants le fardeau immense d’une économie dévastée », estime le Premier ministre. « Nous voulons être à la hauteur de ce défi? Alors lançons un grand plan, un European Recovery and Reinvestment Plan (NDLR : en anglais), qui soutienne et relance l’économie européenne toute entière ».

9h53. Faites prendre des photos à vos enfants. Dans Le Parisien, Lorenzo Virgili, photographe professionnel, suggère quelques exercices pour que les mômes s’amusent avec l’objectif pendant le confinement.

9h45. Première évacuation par hélicoptère militaire de Metz vers l’Allemagne. La première évacuation par un hélicoptère militaire était conduite samedi matin dans le cadre de l’opération Résilience, avec deux patients embarqués à Metz à destination de l’Allemagne. « Des hélicoptères Caïman de l’armée de Terre vont prendre en charge plusieurs patients atteints du Covid-19 » de Metz vers l’Allemagne, a tweeté la ministre des Armées Florence Parly.

9h34. Un test américain très rapide. La compagnie américaine Abbott Laboratories indique avoir créé un dispositif « portable » capable de notifier en cinq minutes si une personne est atteinte du coronavirus et en 13 minutes si les résultats sont négatifs. Il a été autorisé par les autorités, mais hors hôpital, seulement pour une utilisation d’urgence par des laboratoires agréés et des prestataires de soins de santé.

9h22. Comment les violences conjugales augmentent dans la Marne. A Reims, la semaine passée, ces violences ont représenté 40 % des gardes à vue, affirme le procureur Matthieu Bourrette, précisant qu’elles n’étaient « pas liées à une surconsommation d’alcool ». La particularité : « Des faits de violence entre personnes qui ne s’entendaient plus », qui étaient en instance de séparation, « mais qui devaient vivre au domicile, notamment pour des raisons économiques, et avec le confinement, ces personnes ne se supportent plus ».

8h58. Des signes qui doivent alerter. Difficulté respiratoire, toux « pour laquelle on a du mal à revenir à un état normal »… Vendredi, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a appelé chacun à être attentif à ces signes qui doivent alerter quant à la possibilité d’être atteint de la maladie.

8h37. Un premier train à Wuhan. Elle est la ville d’où est partie l’épidémie en décembre dernier. Très symboliquement, le premier train de voyageurs autorisé depuis plus de deux mois s’est arrêté peu après minuit à la gare de Wuhan (Chine). Les habitants devront encore patienter jusqu’au 8 avril pour pouvoir quitter la ville, date à laquelle rouvriront également les aéroports de la ville.

8h23. Attention au changement d’heure! Cette nuit, on passe à l’heure d’été et il faudra donc avancer l’aiguille d’une heure. A 2h, il sera en réalité 3h, soit une heure de sommeil en moins. « Avec le confinement, je suis persuadée que beaucoup ont perdu la notion du temps. Le risque est qu’ils ne prennent pas en compte le changement d’heure, qu’ils laissent dériver les heures de lever et de coucher », met en garde Claire Leconte, professeure de psychologie de l’éducation, chercheuse spécialiste des rythmes en chronobiologie de l’enfant et de l’adolescent.

8h08. Précisions sur les hébergements autorisés à ouvrir. Selon un nouveau décret publié ce samedi au Journal officiel, « villages vacances, maisons familiales et auberges collectives » doivent fermer pendant le confinement. Par ailleurs, le texte, qui acte la prolongation des restrictions jusqu’au 15 avril, rend possible la réquisition des « aéronefs civils » et des personnes « nécessaires à leur fonctionnement » pour faire face à la crise sanitaire.

7h50. Des audiences télé qui explosent. Chacun d’entre nous a passé en moyenne 4h48 par jour devant son poste durant la première semaine de confinement, soit entre le lundi 16 mars et le dimanche 22 mars, selon Médiamétrie. Une durée en hausse de 57 minutes par rapport à la semaine précédente (3h51 en moyenne).

7h40. Portraits de victimes. Aïcha, Kiok, Alain, Sylvain… Ils ont en commun d’avoir succombé au Covid-19. Le Parisien raconte leurs histoires.

7h25. Nouvelle prise de parole d’Edouard Philippe attendue. Le Premier ministre et le ministre de la Santé Olivier Véran doivent tenir une conférence de presse commune ce samedi matin, au lendemain de l’annonce de la prolongation du confinement. Le chef du gouvernement a promis un point transparent de la situation sanitaire, notamment la pénurie de masques ou la question des tests.

7h15. Crise sanitaire aux Etats-Unis. Le pays présidé par Donald Trump est désormais celui comptant le plus grand nombre de cas, après avoir dépassé la barre des 100 000 vendredi. Le pire est sans doute à venir puisque, selon les experts, le pic de l’épidémie n’est pas encore passé.

7h05. 1 995 morts en France. Pour rappel, le bilan en France donné vendredi par le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, s’élève à 32 964 cas positifs confirmés depuis le début de la crise fin janvier. 299 patients sont décédés à l’hôpital en 24 heures, ce qui porte le total à 1 995.

DIRECT. Coronavirus : les vols commerciaux pour Mayotte suspendus, réduits vers la Réunion

7 heures Bonjour à tous. Bienvenue sur ce direct pour suivre l’actualité de ce samedi 28 mars consacrée à la propagation de la maladie Covid-19 et à ses conséquences dans le monde.

VIDÉO. Coronavirus : Edouard Philippe annonce « le prolongement du confinement pour 15 jours »



Source

happy wheels 2
Visionnez des milliers de vidéos drôles et tous les buzz du moment. Le meilleur de l'actualité insolite du web sélectionné par Wiki01 !