L’ouragan Irma a déjà provoqué des dégâts considérables sur les îles antillaises, notamment sur Saint-Barthélémy et Saint-Martin. Les nouvelles sont rassurantes pour la Guadeloupe.
L’essentiel : l’ouragan Irma est d’une « intensité sans précédent sur l’Atlantique », indique Météo France. Le cyclone expose les îles de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin, placées en alerte violette, à de terribles conditions météorologiques. Les vents atteignent, par rafales, 350 km/h. A cette vitesse, ils sont capables de déraciner des arbres, de détruire des poteaux électriques et de provoquer des dégâts sur les bâtiments. La vigilance rouge a été levée sur la Guadeloupe et la Martinique.
L’œil de l’ouragan Irma a traversé mercredi matin (heure locale) les îles Saint-Barthélémy et Saint-Martin. Le centre du cyclone, d’environ 50 km de diamètre, est resté environ 1h30 sur Saint-Barthélémy et a ensuite touché Saint-Martin, un peu plus au nord-ouest. « Des  impacts majeurs sont en cours sur ces îles », souligne Météo France, relevant que la mer « déferle avec une extrême violence » sur les rivages, et qu’il y a « submersion majeure des parties basses du littoral ». La ministre des Outre-mer a dit craindre des dégâts matériels « importants ».
Des vents forts et des pluies diluviennes. Des vents à 244 km/h ont été relevés dans un premier temps sur Saint-Barthélémy, indique Météo France, qui a perdu depuis ses instruments de mesure sur place, emportés par l’ouragan. Des pluies diluviennes étaient attendues, avec 200 à 400 mm de cumuls en quelques heures. La Guadeloupe est restée plus en périphérie de l’œil, mais connaît tout de même des vents à 100 km/h, de fortes pluies et des conditions de mer « très dangereuses ». Les internautes relayent leurs photos et vidéos de cette tempête sans précédent sur les deux îles françaises.

happy wheels 2

No Comments

Laisser un commentaire

Visionnez des milliers de vidéos drôles et tous les buzz du moment. Le meilleur de l'actualité insolite du web sélectionné par Wiki01 !