#coronavirus


L’Italie dépasse les 10.000 cas ce vendredi soir

L’Italie dépasse ce vendredi les 10.000 cas de contamination au coronavirus, une première depuis le déconfinement.

Selon le ministère de la Santé, le pays compte par ailleurs 55 décès en 24 heures.

Plus de 1,1 million de décès dans le monde

Plus de 1,1 million de décès dus au nouveau coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles vendredi.

Au total, au moins 1.100.056 morts, pour 38.997.267 cas, ont été déclarées. Près d’un décès sur cinq a eu lieu aux États-Unis, le pays le plus endeuillé au monde avec 217.798 morts.

Les bars autorisés à rouvrir à Toulouse

Les bars de Toulouse et de 16 communes limitrophes vont être autorisés à rouvrir dès ce vendredi, a appris BFMTV.

Les restaurateurs et cafetiers avaient attaqué l’arrêté préfectoral du 12 octobre qui ordonnait la fermeture des bars et instaurait des mesures supplémantaires dans les restautants. Ils ont donc obtenu gain de cause ce vendredi.

En revanche, Toulouse sera bel et bien concerné par le couvre-feu en vigueur à partir de ce samedi. Les bars et restaurants devront donc fermer à 21 heures.

Plus de 400.000 cas de contaminations en 24h dans le monde, un record

Plus de 400.000 nouveaux cas de contaminations par le Covid-19 ont été annoncés dans le monde sur la seule journée de jeudi, un record selon le comptage réalisé ce vendredi par l’AFP à partir des bilans fournis par les autorités de santé. Au total, 404.758 nouvelles infections ont été déclarées, pour 6.086 nouveaux décès.

Une dizaine de sénateurs positifs au virus, l’un d’eux hospitalisé

Une dizaine de sénateurs ont été testés positifs au coronavirus lors d’une campagne de dépistage menée mercredi au Sénat, révèle France info. L’un d’eux a par ailleurs été hospitalisé.

Au total, une centaine de sénateurs ont été testés sur les 348 qui siègent au Palais du Luxembourg.

Les contaminations ont explosé en Europe cette semaine

La pandémie a poursuivi son accélération cette semaine avec 342.550 nouveaux cas quotidiens, soit 9% de plus que la semaine précédente, selon un bilan établi par l’AFP vendredi.

C’est en Europe que la progression est la plus forte (+44%). Le nombre de nouveaux cas quotidiens s’établit autour de 121.227 contre 84.400 la semaine précédente.

Parmi les pays ayant enregistré plus de 1.000 cas quotidiens pendant la semaine écoulée, la Suisse est le pays où l’épidémie a progressé le plus (+146%, 1.771 nouveaux cas quotidiens). Suivent la Belgique (+125%, 6.235), la Pologne (+111%, 5.472), l’Italie (+106%, 6.172) et la Slovaquie (+78%, 1.214).

Couvre-feu: Castex dit non à une dérogation pour les spectacles et les salles de cinéma

Jean Castex a tranché quant à la demande d’une dérogation au couvre-feu pour le monde de la culture.

Selon l’entourage du Premier ministre, Jean Castex n’est pas favorable à une dérogation du couvre-feu à 21h pour « pour tel ou tel secteur et donc le monde de la culture et du spectacle »

Des mesures de soutien renforcés au spectacle et aux cinémas seront annoncées pour tenir compte de ce cadre, a-t-on appris auprès de l’entourge du Premier ministre.

La ministre de la Culture avait demandé un assouplissement du couvre-feu pour les spectacles.

Jean Castex: « Tout le monde va s’adapter, y compris le monde de la culture »

En déplacement à Lille, le Premier ministre est revenu sur les demandes d’assouplissement des professionnels du monde de la culture après l’annonce du couvre-feu.

Pour Jean Castex, « il nous faut des règles très claires et très simples qui doivent être les mêmes pour tous ».

« Le couvre-feu c’est à partir de 21h. Tout le monde doit être chez soi à 21h sauf des exceptions très précises que j’ai énuméré hier », explique le Premier ministre qui se dit « persuadé que tout le monde va s’adapter, y compris le monde de la culture »

« Nous déploierons tous les moyens pour amortir le choc que cela va représenter pour la culture », a enfin assuré Jean Castex.

Le Salon Livre Paris repoussé de deux mois

Le salon Livre Paris 2021, qui devait se tenir en mars 2021, est repoussé de deux mois pour être organisé du 28 au 31 mai, ont annoncé vendredi les organisateurs.

Dérogations pour les spectacles: arbitrage en cours

L’arbitrage concernant les dérogations pour les spectacles vis-à-vis du couvre-feu « est en cours », ont fait savoir des sources concordantes à BFMTV ce vendredi matin, précisant que « le sujet n’est pas encore tranché ».

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé jeudi soir, dans les colonnes du Parisien, son souhait d’un assouplissement du couvre-feu pour les spectacles.

Des tests antigéniques fin octobre dans les aéroports

Des tests antigéniques vont être lancés d’ici fin octobre dans les aéroports français, a annoncé ce vendredi le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

« On va les lancer dans les aéroports, notamment au départ vers des destinations comme les Etats-Unis ou l’Italie, et à l’arrivée sur des pays rouges, de manière à ce qu’on n’ait plus des personnes qui rentrent de pays rouges dans le territoire français sans être testées », a-t-il expliqué sur CNews.

Couvre-feu: un milliard d’euros d’aides de l’Etat

Le ministre de l’Economie a fait savoir que les nouvelles aides aux secteurs les plus touchés par le couvre-feu représenteront un milliard d’euros pour la durée d’application de la mesure.

« Une somme qui est très importante », a-t-il reconnu avant d’estimer que le coût d’un vrai reconfinement pour les métropoles concernées par le couvre-feu serait de l’ordre de 5 milliards d’euros.

Couvre-feu: Bruno Le Maire pas favorable à une exemption pour les spectacles

Bruno Le Maire ne se dit pas favorable à une exemption du couvre-feu pour les spectacles. Une demande de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

« Ce qui fait la force d’une règle, c’est sa clareté, sa simplicité. Si vous commencez à multiplier les exemptions […] on ne va pas s’en sortir », estime le ministre de l’Economie bien qu’il admette que « des exceptions justifiées par des circonstances exceptionnelles » sont possibles.

« Je comprends qu’il puisse y avoir un sentiment d’injustice mais c’est pour le bien général, pour stopper la circulation du virus et qu’on ne retombe pas dans une situation de confinement général », a par ailleurs ajouté Bruno Le Maire.

Bruno Le Maire: « Nous devons éviter le reconfinement général des Français »

Le ministre de l’Economie a refusé d’infirmer ou de confirmer d’éventuels remous au sein de l’exécutif quant au choix de la mise en place de couvre-feux dans plusieurs métropoles.

Il a néanmoins déclaré qu’il « était favorable » à la mise en place de cette mesure sanitaire qui a toutois de lourdes conséquences économiques.

« Je préfère que l’on prenne des mesures fortes […] et qu’on se dise qu’on aura freiné la circulation du virus plutôt que de faire preuve d’irresponsabilité », déclare le ministre.

Fermeture des bras à 22h dans le Pas-de-Calais

Pour limiter un afflux de touristes, notamment jeunes, sur le littoral durant les vacances de la Toussaint, la préfecture a ordonné la fermeture des bars du département à 22h à partir de samedi.

Couvre-feu, fêtes privées interdites, policiers mobilisés: les nouvelles règles en vigueur dès minuit

Lors d’une conférence de presse ce jeudi, le Premier ministre, accompagné de quatre ministres a détaillé le nouveau protocole sanitaire qui entre en vigueur à minuit dans la nuit de vendredi à samedi.

Toutes les questions que pose le couvre-feu

Peut-on sortir son chien ou partir en vacances le soir? BFMTV.com fait le point sur toutes les questions qui se posent autour du couvre-feu.

Coronavirus: plus de 30.000 nouveaux cas en 24h en France, une première

30.621 nouveaux cas supplémentaires de Covid-19 ont été recensés en France au cours des dernières 24 heures, selon Santé publique France. Il s’agit d’un record depuis le lancement des tests à grande échelle.

Le couvre feu entre en vigueur à minuit ce vendredi

Paris et la grande couronne, comme huit autres métropoles en alerte maximale, s’apprêtent à vivre une dernière soirée de liberté ce vendredi avant l’entrée en vigueur des couvre-feux, à partir de minuit, alors que plus de 30.000 cas positifs ont été détectés en 24 heures, un record.

Pour Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne, Aix-Marseille, Rouen et Grenoble ainsi que l’Île de France, soit 20 millions d’habitants, le gouvernement a décidé d’instaurer un couvre-feu dès samedi, « pour une durée minimale de quatre semaines » voire « au-delà, si le Parlement le valide », le président Emmanuel Macron ayant évoqué la date du 1er décembre.



Source

happy wheels 2
Visionnez des milliers de vidéos drôles et tous les buzz du moment. Le meilleur de l'actualité insolite du web sélectionné par Wiki01 !