Restez curieux.
Suivez nous !

La découverte est aussi impressionnante qu’intrigante. Un gigantesque sarcophage de granit noir, datant probablement de la période ptolémaïque (332 av.JC – 30 av.JC), a été exhumé lors d’une fouille archéologique dans la ville d’Alexandrie, au nord de l’Egypte. Une découverte sans précédent pour les archéologues. 

 

UN SARCOPHAGE INTACT RETROUVÉ 5 MÈTRES SOUS TERRE

Tout d’abord, le sarcophage et son contenu semblent avoir été très bien conservés, et ce, depuis plus de 2 000 ans. Or c’est un fait extrêmement rare dans la région, dans la mesure où la plupart des sites archéologiques connus jusqu’à ce jour ont pu faire l’objet de dégradations et de pillages en tous genres. Ses caractéristiques sont aussi remarquables : 1,85 m de haut, pour 1,65 m de large et 2,65 m de long, ce qui en fait le plus grand sarcophage jamais découvert dans la région d’Alexandrie !

Mais le principal mystère demeure celui de l’identité du propriétaire du tombeau. Bien qu’une tête en albâtre (matériau principalement utilisé pour les objets funéraires dans l’Egypte Ancienne) ait été retrouvée à proximité du sarcophage, il faudra attendre des analyses plus poussées de la part des chercheurs avant de pouvoir découvrir le véritable visage de celui ou celle qui sommeille depuis plus de deux millénaires dans ce tombeau aux proportions dantesques, indice – entre autres – du rang social du défunt.

Un mystérieux sarcophage noir, vieux de 2000 ans, découvert à Alexandrie #Science https://t.co/haGGmiQ4S2

— Le Figaro (@Le_Figaro) 9 juillet 2018

 

UN NOUVEAU TRÉSOR POUR L’EGYPTE

Il va sans dire que chaque découverte archéologique, lorsqu’elle est entourée de mystère, renforce l’intérêt mondial pour les trésors de l’Egypte, et ce sarcophage atypique n’est qu’un énième exemple de ce qu’il reste à découvrir sur le sol égyptien. Les annonces de découvertes archéologiques en Egypte sont constantes, sans compter qu’elles constituent le principal argument touristique du pays. En novembre 2017 était publiés dans la revue Nature les résultats du projet ScanPyramids, mission internationale qui dévoilait, grâce à une technologie de pointe, une cavité encore inconnue au sein de la pyramide Khéops. Ou encore, en février dernier, on annonçait la découverte d’une nouvelle nécropole vieille de plus de 2000 ans près de la ville d’Al-Minya, au sud du Caire, contenant pas moins de 40 sarcophages et de nombreuses momies.

De quoi raviver la flamme qui attire les curieux du monde entier aux pieds des pyramides, qu’ils soient scientifiques, historiens ou simples visiteurs de fortune.

Des visiteurs s’aglutinant à l’entrée de la grande pyramide de Gizeh
Le temple d’Abou-Simbel, au sud de l’Egypte (construit par Ramsès II)



Source

happy wheels 2
Visionnez des milliers de vidéos drôles et tous les buzz du moment. Le meilleur de l'actualité insolite du web sélectionné par Wiki01 !