Si nous pouvons observer le Soleil depuis la Terre ou depuis l’espace, une vision inédite vient d’être dévoilée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Grâce à une reconstitution, nous pouvons enfin découvrir à quoi ressemble le pôle Nord du Soleil. 

 

PLUSIEURS MISSIONS POUR UN PORTRAIT

Depuis plusieurs années, de nombreuses missions ont pu capturer le Soleil sous divers angles. Cependant, aucune d’entre elles n’avait pu voir son pole Nord en entier.

À partir des clichés réalisés par les missions Ulysses (1990-2009), SoHO (depuis 1995) ou encore Proba-2 (depuis 2009), l’Agence spatiale européenne a pu reconstituer une vue de cet endroit encore inaccessible du soleil. Le résultat a été posté sur Twitter le 3 décembre dernier.

 

COMMENT ONT-ILS PU RECRÉER CETTE VUE ?

L’ESA a expliqué en détail le procédé derrière la création de cette vue inédite. Pour y parvenir, les scientifiques ont à la fois travaillé avec les vues captées par les sondes mais aussi grâce à d’autres informations.

« Lorsque les sondes observent l’atmosphère solaire, elles récupèrent des données sur tout ce qui se trouve dans leur ligne de mire et voient aussi l’atmosphère qui s’étend autour du disque solaire », a expliqué l’Agence. Tous ces éléments ont permis aux scientifiques de faire une estimation de ce qui se trouve sur le pôle Nord du Soleil.

 

D’AUTRES VUES DANS LES ANNÉES À VENIR ?

Avec cette première image du pôle Nord du Soleil, les chercheurs peuvent se faire une idée de ce qui se trouve à l’extrémité nord de l’astre. Ce cliché montre cependant qu’il y a également encore beaucoup de choses à apprendre sur notre étoile et les futures missions pourraient aider à étoffer nos connaissances.

La prochaine en date, Solar Orbiter, est née d’une collaboration entre l’ESA et la NASA et sera lancée en 2020. Son objectif sera entre autres d’obtenir une vue complète du pôle Nord du Soleil captée en altitude.



Source

happy wheels 2
Visionnez des milliers de vidéos drôles et tous les buzz du moment. Le meilleur de l'actualité insolite du web sélectionné par Wiki01 !