Restez curieux.
Suivez nous !

Plus les jours passent, plus le réchauffement climatique s’aggrave. Une récente étude scientifique vient de démontrer que le niveau de la mer pourrait s’élever de plus de 60 centimètres d’ici la fin du siècle. Un constat inquiétant fondé sur 25 ans de données satellitaires.

 

Chaque année, la mer s’élève un peu plus

Après avoir passé 25 ans à scruter les mers depuis des données satellitaires, Steve Nerem, professeur d’ingénierie aérospatiale à l’université du Colorado à Boulder, et son équipe affirment que l’élévation du niveau de la mer est bien plus grave que prévu. À l’origine de cet inquiétant constat ? Une étude, publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, qui indique que le niveau moyen des océans sera plus élevé de 60 centimètres d’ici 2100.

Chaque année, le niveau de la mer connaît une hausse d’environ 3 millimètres. Une augmentation stable aujourd’hui contrebalancée par l’équipe de Steve Nerem, qui certifie qu’il faut ajouter à ces 3 millimètres une augmentation annuelle de 0,08 millimètres ! En la prenant en compte, nous pouvons nous attendre à une augmentation du niveau de la mer de 10 millimètres par an d’ici 2100.