Ce mois-ci, deux smartphones ont été présentés par BlackBerry et Optiemus. Il s’agit du Evolve et du Evolve X, plus connus sous les noms de code Ghost et Ghost Pro. Deux mobiles qui devraient rester exclusifs au marché indien.

Au début du printemps, nous avons relayé dans nos colonnes une fuite concernant deux terminaux BlackBerry en cours de développement chez Optiemus, l’un des fabricants ayant acquis une licence d’exploitation de la marque canadienne (comme TCL, par exemple). Ces mobiles étaient alors identifiés par deux noms de code : Ghost et Ghost Pro. Durant la saison estivale, les deux partenaires ont dévoilé les versions finales de ces deux produits. Ils s’appellent BlackBerry Evolve et BlackBerry Evolve X.

Sans clavier complet

Comme le Motion de TCL ou le Auroroa de BB Merah Putih, les Evolve et Evolve X sont deux terminaux « full tactile ». Il n’y a pas de clavier complet sous l’écran. Ils adoptent donc une prise en main très classique pour un smartphone moderne. Cela ne veut pas dire qu’ils font l’impasse sur l’ensemble des caractéristiques des BlackBerry : ils fonctionnent avec Android (8.1 Oreo) et disposent de toutes les applications et optimisations développées par la firme canadienne (comme la suite de sécurité DTEK).

BlackBerry Evolve

Les Evolve et Evolve X ne sont pas des produits low-cost. Ce sont de grandes phablettes dont l’écran IPS mesure pratiquement 6 pouces (5,99 pouces précisément). Les dalles sont Full HD+ (ratio 18/9e) et sont protégées par du verre Gorilla 5 de Corning. Les blocs photos principaux sont équipés de deux capteurs 12+13 mégapixels et la webcam est un modèle 16 mégapixels avec flash LED. Les batteries sont généreuses, avec une capacité de 4000 mAh, et sont compatibles Quick Charge 3.0. Et les chipsets sont signés Qualcomm dans les deux cas. Bien sûr, aucun des deux ne dispose d’un Snapdragon 8XX, mais ce sont donc deux plates-formes milieu de gamme qui ne manquent pas d’intérêt.

Milieu de gamme premium

Commençons par l’Evolve X. Ce mobile pourrait être comparé à une version « panoramique » et modernisée du BlackBerry Motion de TCL. C’est un téléphone qui aurait toute la légitimité pour être présent sur le marché français. La plate-forme est basée sur un Snapdragon 660 (octo-core cadencé jusqu’à 2,2 GHz) et sur 6 Go de mémoire vive. La capacité de stockage interne, extensible par microSDXC, est de 64 Go. L’équipement inclut un lecteur d’empreinte digitale, un modem WiFi ac, Bluetooth 5.0 et LTE catégorie 12, un tuner FM, un capteur GPS (Glonass, Beidou, Galilelo et QZSS). Le mobile est également compatible chargement sans fil. Enfin, le double capteur photo offre un zoom optique 2x.

L’Evolve ressemble beaucoup à son grand frère, puisqu’il existe de nombreux points communs. Les différences incluent le chipset, ici un Snapdragon 450 (octo-core cadencé jusqu’à 1,8 GHz), la mémoire vive (4 Go au lieu de 6 Go) ou encore le modem Bluetooth (compatible 4.2 et non 5.0). L’Evolve n’est pas compatible avec le chargement sans fil. Et son bloc photo principal n’offre pas non plus de zoom optique (le capteur secondaire est monochrome). L’Evolve est également très légèrement plus fin.

Entre 300 euros et 450 euros

Les deux terminaux seront en vente en Inde (en exclusivité chez Amazon) dans les tout prochains jours. Il n’y aura évidemment qu’une seule couleur: noir. Le prix du Evolve est de 24990 roupies (soit 307 euros), tandis que celui du Evolve X est de 34990 roupies (soit 430 euros). Un prix qui paraît très raisonnable compte tenu des prestations.



Source

happy wheels 2
Visionnez des milliers de vidéos drôles et tous les buzz du moment. Le meilleur de l'actualité insolite du web sélectionné par Wiki01 !