Des chiens entassés dans les box, des chatons qui se retrouvent des salles bondées… Le Parisien rapporte que depuis le début de l’été, la Société protectrice des animaux (SPA) est pleine à craquer. Les quatre centres de la région parisienne sont notamment débordés et tous les animaux abandonnés sont laissés pour compte. Un record estival pour un triste constat.

Une taux d’abandon intolérable

« Notre capacité d’accueil tourne normalement autour des 1 300 animaux sur l’ensemble de ces quatre refuges (…) Là je viens d’avoir les chiffres, ils sont catastrophiques. Chaque été, nous avons le même problème, mais cette année c’est encore pire. Nous hébergeons actuellement 650 chiens et 900 chats, soit 1 550 animaux en tout », s’inquiète Nicolas Dumas, directeur général adjoint protection animale de la SPA. La SPA a enregistré une hausse des abandons de 20 % pour les chats et de 6,5 % pour les chiens entre 2015 et 2017, et les chiffrent continuent de grimper. « Nous sommes contraints de refuser certains animaux qu’on nous apporte, c’est vraiment désagréable car ce n’est pas dans notre politique, mais nous ne pouvons pas faire autrement« , a déclaré avec amertume Claire Brissard, la responsable du refuge de Chamarande (Essonne).

La canicule : un fléau supplémentaire

La situation de saturation de la SPA est d’autant plus critique autant que les températures actuelles qui dominent l’Hexagone compliquent encore plus la tâche. « Les animaux souffrent de la chaleur comme nous. Pendant les épisodes de canicule, il faut surveiller les températures, les hydrater encore plus », trouve-t-on dans un message adressée à la SPA. Celle-ci n’a alors pas attendu pour lancer d’elle-même une demande d’aide aux potentiels adoptants : « N’attendez pas septembre. Nos pensionnaires vous attendent. Mais surtout, ensuite, occupez-vous en ».

Si vous voulez donc faire un geste important, en venir en aide aux refuges et secourir un animal en manque d’affection vivant dans de telles conditions, alors dirigez-vous dès maintenant vers les réfuges de la SPA à proximité de chez vous.

 



Source

happy wheels 2
Visionnez des milliers de vidéos drôles et tous les buzz du moment. Le meilleur de l'actualité insolite du web sélectionné par Wiki01 !